Ventirad : Quel est le meilleur ?
Guide d’achat et comparatifs 2024

Mise à jour le 2 mars 2024

Au fil des années, le marché des processeurs a connu une pléthore de nouveaux modèles. Les poids lourds que sont AMD et Intel rivalisent sans relâche pour concevoir des processeurs toujours plus performants, ce qui se traduit par des températures de fonctionnement plus élevées que jamais. Malgré l’engouement croissant des gamers pour les watercoolings AIO en vue de maintenir leur processeur au frais, un ventirad vous permettra non seulement d’économiser de l’argent mais aussi d’améliorer vos performances. De plus, son installation s’avère nettement plus simple, sans oublier sa fiabilité sur le long terme.

Cependant, avec une multitude d’options disponibles sur le marché, choisir le ventirad parfait pour répondre à vos besoins particuliers peut s’avérer une tâche complexe. Pour vous guider dans cette démarche, nous avons décidé de vous présenter un comparatif des meilleurs ventirads que vous pouvez acheter actuellement. Suite à cela, vous trouverez également en deuxième partie de notre article, toutes nos recommandations quant aux éléments à prendre en compte lors de votre recherche du ventirad idéal. Alors si vous êtes prêt, c’est parti !

TOP 5 : MEILLEURS VENTIRADS INTEL ET AMD 2024

Comparatif et guide d’achat des meilleurs ventirads Intel et AMD

Meilleurs ventirads pas chers

Cooler Master Hyper 212 Black Edition

Les plus

Bon rapport qualité-prix
Bonne qualité de fabrication
Relativement silencieux
Facile à installer

Les moins

Insuffisant pour de l’overclocking

Descriptif et avis : 

Le Cooler Master Hyper 212 Black Edition est l’un des ventilateurs CPU les plus populaires du marché, juste derrière son prédécesseur, le classique Cooler Master Hyper 212X. Cette réputation est due au fait qu’il est efficace, silencieux et surtout bon marché. Il est idéal pour les PC Gamer de moyenne de gamme. Ce ventirad est constitué d’un dissipateur en aluminium doté de fines ailettes et de 4 qui sont réunis à l’endroit où ils entrent en contact avec le processeur, créant ainsi une surface unique et lisse qui évite les points chauds sur le CPU.

Le ventilateur de 120 mm dispose d’une fonction PWM ou contrôle de vitesse, qui modifie la vitesse en fonction de la température enregistrée par la carte mère. Le débit d’air maximum qu’il produit est de 42 CFM et le niveau sonore maximum est de 26 dB selon les spécifications. Attention néanmoins, car il est également un peu grand (159 mm), ce qui peut le rendre inadapté à certains boîtiers PC.

Thermalright Peerless Assassin 120 SE

Les plus

Bonnes performances
Prix !
Silencieux

Les moins

Aucun pour ce tarif !

Descriptif et avis : 

Se distinguant de la plupart des modèles économiques par sa conception à double tour, Thermalright Peerless Assassin 120 SE comporte six caloducs de 6 mm de diamètre et un ventilateur double de 120 mm.  Dans le modèle de base, il n’y a pas de RGB ou d’autres fioritures esthétiques mais si vous êtes un fan du genre, vous pouvez également trouver une version avec des RGB.  Il est très silencieux lorsqu’il est monté sur des processeurs à faible TDP, il parvient à garder sous contrôle les températures des CPU de haut niveau (TDP 200W et plus) sans problème et sans devenir trop bruyant.

L’installation à l’intérieur de votre boîtier PC est facile. Il n’est pas particulièrement grand (125 x 135 x 157 mm) ni lourd (730 grammes) et ne devrait pas poser de problèmes en ce qui concerne l’espace de mémoire vive. C’est très certainement le meilleur refroidisseur à air bon marché.

DeepCool AK400

Les plus

Bon rapport qualité-prix
Bonne qualité de construction
Ventilateur FDB avec contrôle PWM
Fonctionnement silencieux

Les moins

Pas d’éclairage ARGB

Descriptif et avis : 

Le DeepCool AK400 se classe parmi les ventirads les plus plébiscités de notre comparatif. Moins cher et légèrement plus petit que ses grands frères l’AK500 et de l’AK620 que nous verrons plus bas, il est l’un des meilleurs choix pour les PC Gamer de milieu de gamme. L’un de ses points forts est la présence de quatre caloducs en cuivre à contact direct, qui permettent un transfert rapide de la chaleur loin du CPU. Le réseau dense d’ailettes contribue également à l’efficacité du refroidissement, garantissant des températures toujours sous contrôle. De plus, son réseau dense d’ailettes contribue également à l’efficacité du refroidissement, garantissant des températures toujours sous contrôle.

Par ailleurs, le ventilateur PWM de 120 mm assure un refroidissement hautement performant à seulement 29 dB. À 1850 RPM de vitesse maximale et un débit d’air de 66,47 CFM, il maintient un flux d’air puissant et constant, garantissant des températures minimales pour le CPU. A noter qu’une version blanche est également disponible pour les setups blancs.

Be Quiet! Pure Rock 2

Les plus

Excellent rapport qualité-prix
Bonne qualité de fabrication
Silencieux
Efficacité de refroidissement
Facile à installer

Les moins

Insuffisant pour de l’overclocking

Descriptif et avis : 

Le Be Quiet ! Pure Rock 2 est un ventirad aux performances honnêtes qui peut être utilisé pour remplacer le ventilateur stock d’un processeur Intel ou AMD. Avec son design mono-tour, il est très compact, léger (660 grammes) et facile à installer même dans un boîtier étroit. Il est équipé de quatre caloducs de 6 mm en contact direct avec le dissipateur et a une forme asymétrique afin de ne pas gêner l’installation de modules de mémoire vive d’une hauteur supérieure à la norme. Un ventilateur Pure Wings 2 PWM de 120 mm complète le produit.

Ce ventilateur CPU est conçu pour contenir les turbulences et maintenir le bruit à 26,8 dB, même à la vitesse maximale de 1500 RPM. Le Be Quiet ! Pure Rock 2 est très silencieux, ce qui peut être particulièrement appréciable lorsque votre PC Gamer est placé dans une pièce de vie ou une chambre à coucher.

Meilleurs ventirads milieu de gamme

Artic Freezer 34 eSports DUO

Les plus

Bon rapport qualité-prix
Design
Silencieux
Garantie de 10 ans !

Les moins

Pas d’effets lumineux RGB

Descriptif et avis : 

Le Arctic Freezer 34 eSports Duo, est l’une des solutions de dissipation les plus populaires, non seulement pour son efficacité respectable, mais aussi pour son esthétique résolument plus attrayante que les traditionnels dissipateurs monochromes. Ce refroidisseur de CPU possède une tour unique avec une bonne densité de pales et quatre caloducs. Le radiateur est entièrement noir, tandis que deux ventilatos de 120 mm sont fournis à l’intérieur de l’emballage. Bien sûr, les performances s’écartent des produits hauts de gamme, mais compte tenu du prix, c’est certainement l’une des solutions les plus intéressantes du marché.

Il s’agit d’une alternative économique parfaite pour ceux qui veulent refroidir leur CPU de manière adéquate, mais qui n’ont pas besoin de pousser les Mhz en les overclockant. Il est disponible en quatre couleurs différentes : blanc, jaune, vert et rouge. Les prix peuvent varier assez fortement d’une couleur à l’autre, ne négligez donc pas ce détail.

DeepCool AK500

Les plus

Bonne performance de refroidissement
Design sobre et élégant
Installation simple
Dégagement de la RAM

Les moins

Pas d’ARGB

Descriptif et avis : 

Le Deepcool AK500 suit les traces de l’AK400, un modèle déjà très performant de l’excellente gamme Deepcool. Il améliore considérablement son prédécesseur grâce à un dissipateur thermique deux fois plus épais et à l’ajout d’un cinquième caloduc en cuivre à contact direct. Ces modifications se traduisent par une capacité de refroidissement accrue, permettant à l’AK500 de gérer des CPU avec un TDP allant jusqu’à 240W. Du point de vue des performances, ce ventirad est également très silencieux, avec un taux de décibels maximum de 31,5 dBA. Son ventilateur de 120 mm fournit un débit d’air de 68.99 CFM pour 1850RPM.

Toutefois, il est important de noter que l’AK500 est un ventirad assez volumineux. Vous devrez donc vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace pour éviter toute interférence avec vos barrettes de RAM et les autres composants de votre PC Gamer. Et si son look noir ne vous convient pas, il est également disponible en blanc.

Be Quiet! Dark Rock 4

Les plus

Performances exceptionnelles
Qualité de fabrication
Très silencieux
Très bon refroidissement
Emballage très professionnel

Les moins

Nous les cherchons

Descriptif et avis : 

Le Be Quiet! Dark Rock 4 est l’un des produits les plus populaires de Be Quiet ! Il est l’un des rares ventilateurs CPU à pouvoir rivaliser avec les mastodontes du genre que sont le Noctua NH-D15 ou le Cooler Master MasterAir MA624 Stealth. Il mesure 159,4 mm de haut et est équipé d’un seul ventilateur de 135 mm. Un deuxième ventilo peut également être installé en option. À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez également un petit tube de pâte thermique, avec tout ce dont vous avez besoin pour l’installer sur votre processeur.

Il est idéal pour ceux qui recherchent un PC non bruyant, même sur les processeurs à TDP élevé. En effet, d’autres solutions comme celles citées ci-avant permettent d’atteindre des températures plus basses, mais au prix de niveaux sonores plus élevés. Le seul inconvénient que l’on pourrait vraiment trouver à ce ventirad, est le système de montage qui est un peu plus complexe que dans d’autres modèles similaires.

Arctic Freezer 50 TR

Les plus

Rapport qualité prix
Petite touche aRGB
Performance
Système de fixation

Les moins

Niveau sonore

Descriptif et avis : 

Deuxième système de refroidissement de la marque Artic qui occupe notre liste des meilleurs ventilateurs CPU, à savoir le Arctic Freezer 50 TR. Il s’agit d’un système de refroidissement à double tour, qui a été conçu à l’origine pour les processeurs AMD Ryzen Threadripper. Ce ventilateurs CPU est donc doté de deux grands ventilateurs fonctionnant en configuration push-and-pull. Le système comporte également huit caloducs et une grande surface de contact. Il est également équipé de 13 LED A-RGB qui sont contrôlables les unes par rapport aux autres, et compatibles avec les principaux fabricants de cartes mères A-RGB.

Le seul véritable inconvénient est sa taille, avec ses 147,8 x 149 x 165 mm, il est vraiment encombrant et volumineux. Pour cette raison, vous devriez opter pour de la mémoire vive à profil bas (low profil) si vous voulez opter pour ce produit. A noter enfin, que le Arctic Freezer 50 TR rivalise avec d’autres solutions telles que le U14 de Noctua ou l’Assassin III de Deep Cool.

Noctua NH-U12S chromax.black

Les plus

Excellentes Performances
Qualité de fabrication de haut niveau
Très silencieux
Très bon refroidissement
Garantie de six ans

Les moins

Prix

Descriptif et avis : 

Si vous voulez travailler ou jouer sans qu’aucun bruit gênant ne vienne vous interrompre, il vous faut le Noctua NH-U12S. Il permet non seulement de maintenir la température du processeur à un niveau bas mais il est également très discret, n’émettant pas plus de 23 dB de bruit. Tout le travail est effectué par un ventilo NF-F12 qui, en collaboration avec le système Focused Flow, canalise l’air vers le processeur pour rendre le refroidissement plus efficace. C’est certainement un excellent choix pour refroidir un processeur haut de gamme.

Le contrôle automatique PWM gérera la vitesse du ventilateur du PC afin de réduire la consommation d’énergie et d’éviter qu’il ne fasse du bruit lorsque cela n’est pas nécessaire. En outre, il est très facile à assembler et est livré avec des adaptateurs pour ajouter un second ventilateur, un câble de réduction du bruit et la garantie de la qualité des matériaux fabriqués par la marque autrichienne.

Meilleurs ventirads haut de gamme

Noctua NH-U14S

Les plus

Excellentes performances
Qualité de fabrication
Très silencieux
Supports de ventilateur anti-vibration
Garantie 6 ans

Les moins

Assez large
Absence de second ventilateur

Descriptif et avis : 

La gamme NH de Noctua est très connues pour ses performances et son silence. Certes leur système de dissipation n’est pas aussi silencieux que celle de BeQuiet ! mais nous sommes quand sur du très haut vol. Le Noctua NH-14S peut être considéré comme le petit frère du NH-D15. Il est équipé d’un seul ventilateur de 140 mm et ses performances sont légèrement inférieures, mais il est également plus petit (en profondeur), plus léger et bien sûr moins cher. L’installation est très facile, elle ne prend que quelques minutes.

Il est vraiment efficace et possède une grande puissance de dissipation, malgré un seul ventilateur (un second peut être ajouté). Il est également très silencieux, atteignant un maximum de 24,6 db. Il existe deux versions plus petites, le Noctua NH-U12S et le Noctua NH-U9S, il vous suffit donc de choisir celle qui vous convient le mieux. Cependant, le prix de ces deux derniers modèles est un peu élevé pour un refroidisseur de CPU de cette taille. Comme le NH-D15, il bénéficie d’une garantie de six ans.

Be Quiet! Dark Rock Pro 4

Les plus

Performances exceptionnelles
Qualité de fabrication de haut niveau
Très silencieux
Très bon refroidissement
Emballage très professionnel

Les moins

Assez large
Attention aux kits de RAM haute

Descriptif et avis : 

Pour ceux qui recherchent des solutions de refroidissement avancées, adaptées à l’overclocking, le Be Quiet! Dark Rock Pro 4 est l’une des meilleures options. Il s’agit d’un ventirad assez grand, qui ne convient pas aux petits boîtiers.  Il n’est pas bon marché non plus, mais au premier coup d’œil vous pouvez déjà deviner pourquoi il est si cher. A l’intérieur, entre les deux tours (toujours assistées par 7 heatpipes), nous trouvons un ventilateur Silent Wings 3 PWM de 135mm, tandis qu’à l’extérieur de l’une des deux tours nous trouvons le même ventilato dans la variante 120mm, afin d’assurer une parfaite compatibilité avec la mémoire vive.

Ses performances sont équivalentes à celles du Noctua NH-D15, mais là où il se distingue vraiment, c’est au niveau de ses ventilateurs qui sont pratiquement inaudibles. Pour vous donner une idée, à pleine puissance (1 500 RPM), ce refroidisseur de CPU produit le même niveau sonore que le Noctua à mi-puissance.

DeepCool AS500 Plus

Les plus

Très bonnes performances thermiques
Excellente qualité de construction
Design visuellement attrayant
Configuration Push/Pull
Montage simple et rapide

Les moins

Rapport prix/performances pourrait être meilleur
L’éclairage ARGB peut ne pas plaire à tout le monde

Descriptif et avis : 

Le Deepcool AS500 PLUS est l’un des meilleurs ventirad RGB, recommandé pour ceux qui ont un boîtier avec un panneau transparent qui laisse les composants internes visibles. Il est performant, silencieux et facile à installer, particulièrement adapté à un PC GAMER. Fabriqué en aluminium, le Deepcool AS500 PLUS adopte une conception en tour unique, agrémentée de 5 caloducs de 6 mm et de deux ventilateurs PWM de 140 mm. Ses ventilateurs génèrent un débit d’air atteignant 70.81 CFM, tout en offrant la flexibilité de régler leur vitesse de rotation sur une plage allant de 500 à 1200 tours/minute. Ce qui mérite une mention particulière, c’est leur capacité à maintenir un niveau de discrétion remarquable de seulement 29.2 dB, même en situation d’utilisation intensive.

Enfin, un autre avantage réside dans la possibilité de personnaliser les effets des LED colorées directement à l’aide du contrôleur ARGB inclus, ce qui évite d’avoir à installer un logiciel dédié pour la personnalisation.

DeepCool Assassin IV

Les plus

Excellente performance
Esthétique haut de gamme
Profils de ventilation commutables
Compatibilité étendue
Garantie six ans

Les moins

Taille énorme
Prix

Descriptif et avis : 

Le DeepCool Assassin IV est un ventirad double tour ultra performant capable de refroidir un processeur Intel ou AMD haut de gamme. Il se pose en concurrent direct du renommé NH-D15 de Noctua. Équipés de moteurs triphasés à six pôles et de roulements fluido-dynamiques, ses ventilateurs de 120 mm et 140 mm garantissent une fiabilité inégalée et un niveau sonore minimal. D’ailleurs, si ces deux ventilateurs n’étaient pas suffisants, DeepCool inclut également un troisième support de ventilateur dans la boîte.

En matière de performances, DeepCool affirme que le fonctionnement simultané des deux ventilateurs à pleine vitesse procure un débit d’air de 79,1 CFM, le tout à un niveau sonore global de seulement 29,3 dBA. Avec sa performance remarquable et son design attrayant, ce ventirad améliorera non seulement les performances de votre PC Gamer, mais aussi l’esthétique globale de votre configuration. A noter que ce ventirad est également disponible en blanc.

Noctua NH-D15 chromax.black

Les plus

Performances exceptionnelles
Qualité de fabrication de haut niveau
Très silencieux
Très bon refroidissement
Garantie de six ans

Les moins

Taille énorme
Prix

Descriptif et avis :

Finissons par le roi incontesté des refroidisseurs à air : le Noctua NH-D15. Il s’agit du ventirad haut de gamme de la société autrichienne, caractérisé par une tour à double lamelle haute densité. Il dispose d’un système de double tour et de double ventilateur (140mm chacun) disposés de manière asymétrique pour assurer une compatibilité maximale avec les différentes cartes mères et ne pas interférer avec les barrettes de RAM.

Il s’agit d’un dissipateur qui a sans aucun doute fait et continue de faire le bonheur des utilisateurs les plus exigeants, et pour cause, les marges d’overclocking sont parmi les plus élevées du secteur. Cependant, il s’agit indéniablement d’une solution encombrante, et avec les RAM à profil élevé, elle pourrait donner quelques difficultés de montage. Avec des dimensions de 161×150×165 mm, vous devez donc vous assurer que vous n’aurez pas de problème d’espace dans le boîtier de votre PC.

Meilleurs ventirads low-profile

Be quiet ! Shadow Rock LP

Les plus

Niveau sonore
Compact
Design sobre
Montage multi-sockets

Les moins

Pas de pâte thermique fournie

Descriptif et avis :

Le be quiet ! Shadow Rock LP est un autre excellent choix pour les configurations PC Gamer compactes qui ont besoin d’un refroidissement efficace. Ce ventirad est capable de gérer des processeurs avec un TDP jusqu’à 130W, ce qui le rend adapté à une large gamme de PC Gamer. Il est compatible avec différents sockets INTEL et AMD. En termes de design, le Shadow Rock LP a un profil bas, mesurant seulement 75,4 mm de haut. De plus, le ventilateur Pure Wings 2 intrégré fonctionne à une vitesse de 1500 RPM et a un niveau de bruit de seulement 25,5 dbA et est conçu pour délivrer un flux d’air allant jusqu’à 51,4 CFM.

Il est également équipé de 4 caloducs de 6 mm qui transfèrent la chaleur de la plaque de base en cuivre aux ailettes en aluminium. Les caloducs sont disposés en forme de U et sont en contact direct avec le processeur pour un transfert de chaleur efficace. Cependant, le design ne comporte aucune sorte d’éclairage RGB.

Noctua NH-L12S

Les plus

Bonnes performances (pour sa taille)
Qualité de construction
Niveau sonore réduit
Deux montages du ventilateur possibles
Garantie de cinq ans

Les moins

Sa couleur ?

Descriptif et avis :

Le Noctua NH-L12S est une mise à jour du NH-L12 déjà bien connu et populaire dans le monde des ventirad low-profile. Avec sa hauteur de seulement 70 mm, il s’intègre aisément dans les boîtiers les plus compacts, notamment ceux au format Mini-ITX. Son ventilateur peut fonctionner à des vitesses allant jusqu’à 1850 tours/minute pour déplacer une grande quantité d’air, tout en maintenant un niveau sonore maximal de 23,9 décibels. C’est à peu près le même niveau sonore qu’un chuchotement, vous ne l’entendrez donc probablement pas facilement lorsqu’il est en marche.

En ce qui concerne ses performances, ce ventirad est capable de dissiper un TDP d’environ 165 watts, ce qui signifie qu’il peut gérer la plupart des processeurs d’INTEL et AMD sans aucun problème, à condition de disposer d’un boitier avec un flux d’air adéquat. Bien sûr, il ne peut pas rivaliser avec un ventirad classique, mais ses performances sont nettement supérieures à celles des refroidisseurs vendus à stock avec les processeurs.

Noctua NNH-L9a-AM4 chromax.black

Les plus

Capacité de refroidissement impressionnante
Ultra compact
Silencieux dès la sortie de la boîte
Installation simple

Les moins

Peut être bruyant à pleine charge

Descriptif et avis :

Le Noctua NH-L9a est un ventirad low-profile conçu spécifiquement pour les systèmes basés sur la plateforme AMD AM4. Grâce à son épaisseur réduite de seulement 37 mm, il est particulièrement adapté à tous les systèmes compacts et peu puissants : un HTPC, un mini PC pour le rétro gaming ou en général un système Small Form Factor.  De plus, son ventilateur Noctua intégré de 92 mm contrôlé par PWM reste également très silencieux.

Ce ventirad est capable de gérer les processeurs ayant un TDP d’environ 90 watts, en fonction de la qualité du flux d’air à l’intérieur du boîtier. Sa principale limitation, sur laquelle Noctua est très transparent, est qu’il n’est pas adapté à l’overclocking. Pour cela, vous aurez besoin d’un ventirad plus puissant. Néanmoins, il demeure un choix exceptionnel pour la majorité des gamers, en particulier ceux qui recherchent un ventirad discret. Si vous recherchez un produit équivalent, mais compatible avec les sockets INTEL, consultez le Noctua NH-L9i-17xx.

Meilleur ventirad passif

Noctua NH-P1

Les plus

Refroidissement passif haut de gamme
Performances admirables
À l’épreuve des pannes

Les moins

Prix

Descriptif et avis : 

Si vous recherchez un dissipateur thermique pour CPU offrant un refroidissement efficace dans un silence absolu, le NH-P1 de Noctua est la solution ultime. C’est le premier dissipateur entièrement passif développé par la société autrichienne, sans aucun ventilateur. Il va sans dire que ce dissipateur est conçu pour des processeurs à charge thermique modérée. Par conséquent, si vous prévoyez de refroidir des processeurs haut de gamme, tels que les AMD Ryzen 7 ou les Intel Core i9, il est préférable de vous orienter vers d’autres solutions de refroidissement.

Ce dissipateur présente des dimensions assez importantes (152 x 154 x 158 mm) et un poids non négligeable (près de 1,2 kg). Il est entièrement constitué de 13 ailettes en aluminium, traversées par 6 caloducs.  Utilisé à l’intérieur d’un boîtier spacieux et bien ventilé, il vous permettra de créer une configuration totalement silencieuse. Dans tous les cas, c’est un produit destiné à ceux pour qui le silence prime sur les performances.

C’est quoi un ventirad ?

Il s’agit d’un système de refroidissement qui utilise de l’air pour dissiper ou éliminer la chaleur générée par le processeur votre PC, et l’empêcher de surchauffer. Aussi appelé refroidisseur de CPU ou encore ventilateur CPU, un ventirad est l’ingénieuse association d’un ventilateur et d’un radiateur. Vous constaterez d’ailleurs que le terme « ventirad » n’est ni plus ni moins que la contraction littérale des mots « ventilateur » et « radiateur ».

Posé directement sur le processeur avec de la pâte thermique, le radiateur a pour fonction de transférer la chaleur émise par le CPU vers l’air ambiant du boîtier. Il est généralement fabriqué en aluminium ou en cuivre, et est composé de fines pales (ou ailettes) de formes et d’espaces différents selon les modèles, qui captent et absorbent la chaleur du CPU. Le transfert thermique est assuré par des conducteurs appelés caloducs.  Les caloducs sont des tubes fins dans lesquels se trouve un liquide permettant également de transférer de la chaleur, et ainsi refroidir le processeur. Pour que la dissipation de chaleur soit efficace, il est nécessaire de renouveler l’air continuellement autour du radiateur. C’est là que le ventilateur rentre en jeu. Le ventilateur a pour mission de souffler directement sur le radiateur de façon à le refroidir, et à le maintenir au frais. En général, un ou deux ventilos sont placés sur le radiateur pour aider à évacuer la chaleur du métal. Essentiellement, le refroidissement s’effectue donc par brassage d’air.

À noter que même un excellent refroidisseur de CPU ne pourra pas fonctionner à son plein potentiel si votre boîtier est sous-dimensionné ou si son airflow n’est pas efficace.

Pourquoi mettre un ventirad ?

Les deux constructeurs Intel et AMD fournissent chacun de leur côté un ventilateur CPU, appelé « ventirad stock », lors de l’achat d’un processeur.  Les deux fabricants ont une vision et une politique très différentes à cet égard. Alors qu’AMD a renouvelé toute sa gamme et dispose de plusieurs versions en fonction du TDP du processeur qu’elles accompagnent, Intel n’a pas mis à jour son système de refroidissement depuis des décennies.

Les ventirads Intel sont de très mauvaise qualité. Ils utilisent des matériaux bon marché et ont à peine ce qu’il faut pour dissiper la chaleur et assurer le bon fonctionnement du processeur. Ces ventilateurs CPU sont bruyants et sont clairement insuffisants pour les exigences thermiques des processeurs modernes. Ils ne dissipent pas autant de chaleur qu’ils le devraient, surtout en été, lorsque les températures sont souvent de 12 à 15 degrés supérieures à la normale, voire plus. De ce fait Intel n’inclut plus de ventirad stock sur les processeurs K, ceux dont le multiplicateur est débloqué pour faciliter l’overclocking.

Les ventirads AMD sont globalement de meilleures factures que ceux d’Intel. AMD a investi du temps et des ressources dans la conception de sa gamme Wraith. Même s’ils sont loin d’être les meilleurs du marché, les refroidisseurs de CPU pour AMD Ryzen 3, 5 et 7, AMD font beaucoup mieux que son concurrent. Pour autant, ils s’avèrent finalement tous insuffisants, car dès que nous exigeons un peu trop du processeur, celui-ci fonctionne à une température inquiétante et, en fait, dangereuse, ce qui, dans de nombreux cas, entraîne un Thermal Throttling qui déclenche un système de protection contre la surchauffe du processeur lui-même, et affaiblit ses performances.

En d’autres termes, oubliez d’utiliser le dissipateur fourni avec le processeur, quel qu’il soit, si vous voulez avoir un système qui dure longtemps et qui ne se transforme pas en turbine à réaction au moindre contact en raison du bruit qu’il émet. Un mauvais ventirad réduit la durée de vie du CPU et donc celle du PC. Changer le ventirad stock permet ainsi d’améliorer la qualité de refroidissement et de réduire les nuisances sonores. Un autre des avantages d’acheter un ventirad est qu’il nous permet une plus grande marge d’overclocking et une plus grande longévité pour notre cher processeur.

Comment choisir un ventirad ?

Il existe de nombreux modèles différents de refroidisseur de CPU sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques. Il peut donc être difficile de choisir le bon. Pour vous faciliter la tâche, voici les principaux éléments à prendre en compte lors de l’achat de votre ventilateur de dissipation thermique.

Vérifier le Socket

Avant de commencer à chercher un ventirad, vous devez connaître le socket de votre carte mère. Vous pouvez le découvrir en regardant la boîte de votre carte mère, ou tout simplement vous rendre sur le site officiel du fabricant afin de vérifier ses spécifications. Supposons, par exemple, que vous voulez monter un ventirad sur une carte mère MSI B550. Une fois que vous trouvez cette carte mère sur le site officiel de MSI, il vous suffit de consulter ses spécifications pour savoir que le socket utilisé est le AM4.

Troisième option si vous avez déjà monté le processeur, vous pouvez également utiliser le programme CPU-Z. Une fois téléchargé et installé, dans l’onglet CPU, vous verrez le socket de la carte, juste dans la case « Package ».

Outre le socket utilisé, l’aspect, ou la disposition, de votre carte mère influe également sur le choix d’un ventirad plutôt qu’un autre. En fonction de la présence ou de l’absence de caloducs ou d’autres obstacles autour du socle du processeur, vous pouvez savoir d’un coup d’œil si un dissipateur particulier convient ou non à votre carte mère.

Vérifier le TDP de processeur

Le deuxième facteur à prendre en compte lors de l’achat d’un ventirad, et qui est souvent négligé, est le TDP (Thermal Design Power). Il s’agit d’une mesure de la consommation en watts qui nous permet de savoir combien d’énergie un processeur consomme. Attention, le TDP ne fait pas référence à la consommation électrique du processeur, mais à la chaleur qu’il dégage. C’est un chiffre qui indique la puissance maximale générée par un composant (dans ce cas le processeur) qui doit être dissipée par le système de refroidissement. Par conséquent, le ventirad choisi doit avoir au moins le même TDP (ou plus) que le processeur pour que notre équipement fonctionne correctement.

Par exemple, si un processeur a un TDP de 90 W, vous devez choisir un ventirad avec un TDP de 90 W ou plus. Sinon, il sera insuffisant pour refroidir le CPU lorsqu’il fonctionne à pleine charge. Malgré l’importance de cette information, les fabricants ne l’affichent généralement pas sur leurs fiches techniques de produits. Là encore, il suffit de se rendre sur le site officiel du fabricant du processeur ou sur Internet sur d’autres sites dédiés. Une fois la valeur exacte du TDP connue, il faut s’orienter vers des refroidisseurs de CPU adaptés.

Attention à la taille du ventirad

Les dimensions doivent également être vérifiées avec soin pour s’assurer qu’il n’entre pas dans le boîtier ou qu’il n’entre pas en collision avec d’autres composants internes de la carte mère. Certains modèles, notamment ceux haut de gamme, ont généralement des tailles considérables, atteignant dans certains cas jusqu’à 165 mm du socle. Pour cette raison, vous devez faire attention à la hauteur maximale par rapport à ce que le boîtier supporte, mais vous devez également faire attention si vous avez des mémoires vives très hautes, à la hauteur du chipset de la carte mère, etc.

Vérifier les caractéristiques techniques

Le dernier aspect qui influence le choix d’un ventirad est ses caractéristiques techniques. Elles sont très importantes pour déterminer votre choix.  Les éléments auxquels il faut prêter le plus d’attention sont le matériau utilisé, les dimensions du dissipateur thermique, ainsi que le diamètre, le CFM et le régime des ventilateurs PWM.

Les matériaux utilisés pour la construction du radiateur est un paramètre très important qui affecte directement sa capacité de refroidissement. À cet égard, il ne faut pas oublier que le cuivre a une meilleure conductivité thermique que l’aluminium et qu’il est donc mieux à même de dissiper la chaleur produite.

Le diamètre, le CFM et la vitesse de rotation des ventilateurs sont d’autres éléments qui influenceront votre choix de ventirad. Le diamètre des ventilateurs, exprimé en millimètres (symbole mm), est un autre paramètre crucial qui influence directement le CFM (chiffres utilisés pour déterminer la puissance du ventilateur), lequel indique à son tour le volume d’air que les ventilateurs sont capables de déplacer. Par conséquent, plus le diamètre des ventilateurs est grand, plus la valeur CFM sera élevée, ce qui se traduira par une capacité de refroidissement plus rapide du dissipateur en question. Enfin, il ne faut pas non plus oublier le régime des ventilateurs (nombre de tours par minute) : plus sa valeur est élevée, plus il aura une incidence négative sur le bruit émis par les ventilateurs.

Quelle marque spécialisée de ventirad choisir ?

Il est important de savoir que beaucoup de marques proposent des refroidisseurs de CPU mais seulement certaines d’entre elles ressortent du lot. C’est notamment le cas de Noctua et Be Quiet! qui représentent les deux leaders incontestés du refroidissement  CPU par air. Noctua est très facilement reconnaissable. Bien qu’elle tente à se diversifier de plus en plus, cette marque propose généralement des ventilateurs de couleur marron et blanc non RGB qui, sous leurs airs simplistes, fournissent une excellente performance de refroidissement. On retrouve notamment le Noctua NH-U12s qui est une des plus grandes références de refroidisseur de CPU sur le marché actuel.

Mais Be Quiet! n’est pas en reste puisqu’elle représente la marque de référence en tout point, et propose des refroidisseurs de CPU à la fois performants et silencieux pour tout type de processeur Intel comme AMD. On retrouve notamment le Pure Rock 2 que nous avons présenté plus haut et qui présente un excellent rapport qualité prix. Be Quiet! vend également le ventirad le plus performant du marché : le Dark Rock Pro 4 qui peut refroidir tout ce que vous voulez. Attention tout même au prix et surtout à la place qu’il prend dans votre boîtier PC. En effet, si vous n’avez que très peu de place dans votre boîtier, le Dark Rock Pro 4 ne pourra pas convenir.

Ventirad ou watercooling ?  

A la différence d’un ventirad qui est un type de refroidissement à air, le watercooling est quant à lui un type de refroidissement liquide (à eau principalement). Ces deux systèmes de refroidissement ont leurs propres avantages et inconvénients respectifs.

Les ventirads sont utilisés depuis très longtemps. Ils sont simples, fiables et ne nécessitent que très peu d’entretien. Leur durée de vie est longue, étant entendu que le seul composant réellement sujet à l’usure est le ventilateur. Ainsi, si ce dernier venait à tomber en panne, vous auriez le temps de le remarquer et de le remplacer avant que l’ordinateur ne surchauffe, ne s’emballe et n’endommage éventuellement des composants. L’inconvénient d’un ventirad est tout d’abord son esthétisme plus grossier, et très souvent son encombrement. Autre désavantage : le bruit. Les décibels sont souvent plus importants qu’un refroidissement liquide.

Les systèmes de refroidissement liquide AIO (all-in-one), dit waterwcooling AIO, se répandent comme une traînée de poudre en raison d’une politique de prix de plus en plus bas sans sacrifier la qualité de fabrication. La plupart des waterwcoolings AIO disponibles dans le commerce se déclinent en plusieurs variantes qui diffèrent par la taille du radiateur et le nombre de ventilateurs, généralement un à trois. Il va sans dire que la taille du radiateur influencera les performances du système de refroidissement, mais même les systèmes simples se sont avérés capables de supporter des charges assez importantes. En comparaison, un watercooling est bien plus design qu’un ventirad. Il est également plus efficace car il possède une capacité de refroidissement plus élevée. Il est également plus silencieux. L’inconvénient d’un watercooling est qu’il composé de divers éléments mécaniques, comme notamment la pompe. Ces éléments mécaniques sont inévitablement sujets à l’usure. Bien qu’il soit difficile de faire une estimation précise et fiable, la durée de vie d’une pompe AIO est d’environ 3 à 5 ans. Enfin, il faut également noter que l’installation d’un watercooling est parfois compliquée.

Autres composants PC qui pourraient vous intéresser ?  

Pâte thermique

Pâte Thermique

Watercooling AIO

Watercooling AIO

Une question ? Notre équipe est là pour vous !